Comment un petit robot m'a convaincu de visiter le Japon

Chibi-Robo mérite mes points heureux

Il pleuvait sur Akihabara. Les filles habillées en femmes de chambre avaient une couche supplémentaire d’imperméable transparent, et j’étais heureux de constater que pratiquement tous les magasins proposent des parapluies en plastique bon marché pour 500 yens. J’étais épuisé après un voyage de deux semaines à travers le pays en train, portant un sac à dos de la taille d’un réfrigérateur. Mon dos avait un nœud, je ne dormais pas bien, et ma nausée constante signifiait que la seule chose que je pouvais mettre dans mon estomac cette nuit-là était un beignet et une tasse de thé de Mister Donut.

C’était en 2014, et la plupart des gens près de moi ne pouvaient pas croire que je voyagerais seul au Japon. L’idée semblait sortir de nulle part. Je n’avais jamais voyagé seul auparavant, c’était un jour rare où je n’étais pas aux prises avec de l’anxiété et j’avais passé la majeure partie de ma vie comme un mangeur extrêmement difficile. J’étais casanier, introverti; à peine le voyageur mondain. Alors qu’est-ce qui a soudainement changé? Pourquoi ai-je fait un tel effort pour voir un autre pays?

C’était un jeu vidéo. Un qui n’a jamais vu le jour en Amérique du Nord.

En grandissant, il n’était pas rare de voir sortir au Japon des jeux qui n’ont jamais atteint les côtes nord-américaines. C’est heureusement moins problématique aujourd’hui grâce à des sociétés comme Atlas, NIS et Xseed qui ont permis à des titres de niche autrement d’arriver entre nos mains. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Doshin le Géant, Giftpia, Mère 3; il y avait tellement de choses hors de portée parce que je ne comprenais pas la langue.

Okaeri! Chibi-Robo! Heureux Richie Osoujii! sur DS était la fissure qui a brisé le dos de la mère. Sorti pour la première fois au Japon en 2009, j’ai finalement abandonné l’espoir qu’il verrait un jour sortir ici en Amérique du Nord après que la 3DS ait supplanté la DS en 2011. Frustré, j’ai décidé que trop c’était trop. J’ai rassemblé du matériel d’étude et j’ai commencé ma tentative d’apprentissage de la langue.

Les jeux vidéo étaient mon seul lien avec la culture japonaise à l’époque. Aussi ringard que j’étais, je ne m’étais pas aventuré trop loin dans le domaine de l’anime en dehors des dessins animés blanchis à la chaux comme Pokemon et Robotech. Je ne savais pas grand-chose sur le pays, donc ce n’est que lorsque j’ai commencé mon effort d’apprentissage de la langue que j’ai commencé à en découvrir davantage sur la culture. Et je suis vite tombé amoureux.

Cela a commencé assez innocemment. J’ai importé des jeux Famicom, obtenu un abonnement à Crunchyroll et étudié. Finalement, j’ai découvert Game Center CX, et c’est là que les choses ont vraiment décollé. J’ai regardé Shinya Arino parler des jours de jeu d’autrefois, visiter les onsen et les centres de jeux et manger d’étranges collations. En étudiant, j’ai découvert des futons et des sols en tatami, des distributeurs automatiques à chaque coin de rue et un système ferroviaire qui pourrait vous emmener n’importe où. Les rues animées de la ville, les montagnes omniprésentes, la campagne tranquille. C’était si familier et confortable, mais complètement retourné.

Je voulais y aller presque immédiatement, mais il y avait des barrières. Vous pourriez vous attendre à ce que mon anxiété ou ma méconnaissance de la langue soient mes premières préoccupations, mais non, c’était mon alimentation difficile. Je ne suis pas sûr de pouvoir décrire avec précision à quel point j’ai été difficile, mais c’était légendaire dans ma famille. Mes tacos étaient de la viande et du fromage, mes sandwichs étaient de la dinde et de la mayonnaise, et le ciel vous aidera si je vois quelque chose de vert là-dessus. Avec le recul, je ne sais pas comment j’ai survécu, mais d’une manière ou d’une autre, j’ai navigué dans la cuisine pour trouver les aliments les plus basiques possibles.

Il est difficile de surmonter une alimentation difficile, mais j’étais déterminé. J’ai rapidement introduit autant que possible dans mon alimentation que je pouvais. Sushi, curry, légumes; c’était une course folle pour déconnecter mon cerveau de mon tube digestif. «Mettez-le dans votre bouche», me dis-je. « Jugez-le en fonction du goût et non des ingrédients. » Pour quiconque n’a pas eu le problème, cela peut sembler ridicule, mais psychologiquement, c’était de la tourmente.

Mon plan pour le voyage était assez lâche. Je voulais entasser autant d’endroits que possible dans les deux semaines que je pouvais tout en me donnant le temps d’apprécier chaque paramètre; c’était ça. J’avais une liste d’endroits à voir, puis j’ai sauté dans l’océan avec rien d’autre qu’un sac à dos géant, une tablette et un appareil photo. Vous avez bien lu, je n’avais pas de téléphone. J’ai réservé une poignée d’hôtels au décalage, mais la plupart des endroits où je suis allé ont réservé la veille.

Quand je suis arrivé à Tokyo après le vol de 13 heures, la première chose que j’ai faite a été de prendre un bain. La deuxième chose que j’ai faite a été de vomir, ce qui serait la première fois que je découvrais que mon anxiété avait ce symptôme. Cette nuit-là, je me suis réveillé accroché à mes draps. Pourquoi? J’ai peur des hauteurs et la chambre était au 43ème étage de l’hôtel APA à Chiba. Pour une raison quelconque, mon corps a pris conscience de mon altitude au milieu de mon sommeil et a décidé que j’avais besoin de savoir à ce moment-là.

Je ne vais pas vous ennuyer avec le carnet de voyage complet, je vais donc le résumer pour vous. Ça s’est bien passé! C’était en fait assez fluide. Aussi loin au nord que Nagano, aussi loin à l’ouest que Fukuoka. Il y a eu des problèmes, mais il n’y avait aucune nuit où je me suis retrouvé à dormir dans une gare. J’ai gagné le poids d’un réfrigérateur en prix de grue, j’ai vu une migration massive de salariés, j’ai réussi à manger de la nourriture que je ne reconnaissais pas et j’ai essayé beaucoup de prix dans les distributeurs automatiques. L’important est que j’ai pu voir une grande partie du pays, que j’ai eu beaucoup d’expériences et que je suis parti avec tous mes doigts encore attachés. Les objectifs de chaque voyageur, j’en suis sûr.

Ce qui nous ramène à Akihabara; la dernière nuit de mon voyage. J’avais deux souvenirs en tête à rapporter à la maison: Okaeri! Chibi-Robo! et un cristal de Wonderswan. J’avais vérifié des magasins dans tout le pays en vain, mais j’ai finalement décroché le jackpot dans le légendaire quartier électronique de Tokyo. Je pourrais enfin rentrer chez moi accompli.

Et depuis, j’ai voulu y retourner, mais ma vie est maintenant bien différente. Peut-être un jour.

Mes études japonaises ont depuis été abandonnées. Après tout, j’ai atteint mon objectif, et les versions exclusivement japonaises sont beaucoup plus rares de nos jours. Même Okaeri! Chibi-Robo! a finalement reçu une traduction de fan, afin que je puisse tout comprendre et le partager avec ma mère. J’aimerais toujours parler couramment la langue, mais la motivation n’est pas tout à fait la même.

J’avais peut-être une petite raison de décider brusquement de voyager, mais je ne le regrette pas du tout. Cela m’a donné cette confiance que je pourrais surmonter n’importe lequel de mes problèmes et réaliser mes rêves si je faisais simplement l’effort. Cela s’est avéré ne pas être entièrement vrai; l’anxiété l’emporte parfois, les enfants. Pourtant, je ne pense pas que je ne serais pas là si je n’avais pas appris qu’il est normal de prendre des risques et d’obtenir ce que je veux. Et tout cela parce qu’un petit jeu de robot n’apprendrait pas à parler ma langue.